EXTRAIT DE L'ÉTUDE

« MES CLIENTS, MON ENTREPRISE, MES PERSPECTIVES. »

La crise sanitaire, le 1er confinement de 2020 ainsi que les suivants ont certainement impacté les habitudes de consommation des français. Le postulat selon lequel il existerait un lien entre la consommation et le bonheur a-t-il été bouleversé ? A l’heure du déconfinement, quels leviers utiliser pour renouer avec ses clients ? Les mois passés ont-ils eu un impact durable sur les comportements d’achat ? Entre frénésie de l’achat retrouvé et prudence, de quelle manière accueillir la demande client ? Chaque entreprise est amenée à réfléchir à sa relation client pour garantir une reprise optimale.

Le cabinet APHILA vous présente un extrait de son étude et vous accompagne dans votre réflexion.

Le repli chez soi, les restrictions des déplacements et les fermetures des commerces ont favorisé l’ancrage territorial de la population. Les commerces de proximité ont joué un rôle important auprès du consommateur pendant la pandémie. Leur implantation territoriale et leur taille réduite ont offert des lieux de ravitaillement sécurisants. Ceux qui ont créé des partenariats avec le monde agricole local ont ainsi répondu à des attentes fortes de retour à des valeurs « refuge ».

Durant le 1er confinement, les achats alimentaires liés aux circuits courts ont progressé en raison des contraintes limitant les échanges commerciaux avec les pays tiers. Malgré tout, ces ventes continuent de progresser et semblent dessiner une nouvelle tendance. […]

Si de nombreux paramètres entrent en ligne de compte dans le choix des produits, certains sont désormais devenus des critères essentiels. Avec la crise de la COVID-19, les consommateurs ont montré une tendance forte à vouloir acheter du produit régional (75% d’entre eux indiquaient que cela constituait un critère d’achat prépondérant en 2020 contre 54% en 2008).

Ces évolutions des comportements d’achat des consommateurs offrent des opportunités de repositionnement pour les commerces de proximité comme pour les grandes surfaces. […]

Les français adoptent de plus en plus une conduite de « simplicité volontaire » en réduisant les volumes d’achats. Ils se focalisent davantage sur l’essentiel. La tendance est donc de consommer de moins en moins tout en consommant mieux. Il s’agit notamment de manger moins de viande et plus de légumineuses ainsi que des produits issus de l’agriculture biologique.

Les périodes de confinement et de télétravail ont été propices à la consommation de fruits et légumes. Le monde agricole a conforté cette tendance en misant sur les circuits courts et parfois même en mettant en place des services de livraison ou de « Click and Collect ». […]

La crainte de l’explosion du E-commerce ne s’est pas confirmée. Si la vente à distance a progressé de 8,5% entre 2020 et 2019, elle constitue une progression continue depuis plus de 20 ans. Néanmoins, la hausse des ventes de produits via internet est estimée, pour l’année 2020, à 32%.

En parallèle, les français ont l’impression d’avoir économisé pendant la crise. Ce ressenti est confirmé par les chiffres mais il ne doit pas occulter la polarisation générée par la crise sanitaire. D’un côté, les ménages les plus aisés ayant pu épargner (arrêt des loisirs, des sorties, des vacances), de l’autre les ménages les plus modestes ont plutôt vu leurs charges financières s’alourdir (fin des contrats de courte durée, augmentation des frais de repas, chômage partiel, …).

Les périodes de déconfinement montrent une diminution de l’épargne liée à l’augmentation de la consommation des ménages (source : Trésor public français). […]

Si lors du premier confinement, l’image de solidarité collective a dominé, les mois suivants ont laissé place à des comportements beaucoup plus recentrés sur soi-même. Le télétravail, les confinements ou encore le poids de l’action individuelle par les gestes barrières pour endiguer la pandémie ont généré un repli « chez soi ». Entre envie de retrouver le plaisir d’acheter et prudence face aux risques de contamination, entre souhait de renouer ses liens sociaux et réconfort du domicile vu comme un cocon protecteur, tous les regards se tournent vers les perspectives d’achat des consommateurs. […]

Après une période de restrictions forcées, les attentes de vos clients sont très fortes tant la projection et l’imaginaire ont remplacé l’acte d’achat en lui-même. L’envie d’un produit ou d’un service est donc bien réelle et bien pesée. Si le client se rend dans son magasin local, c’est qu’il a mûri son choix.

A vous de relever le défi de ses attentes par une expérience client réussie :

  • Proposez une offre facile à comprendre,
  • Offrez un lieu accueillant, chaleureux et HUMAIN,
  • Soyez à l’écoute,
  • Apportez un service différenciant,
  • Misez sur des produits émanant de l’économie locale et proposant une démarche respectueuse de l’environnement,
  • […]
Pour identifier les leviers propres à votre activité :
  • Ré-évaluer votre carte concurrentielle,
  • Expertisez votre gestion de la relation client,
  • Analysez votre positionnement produits/services,
  • Développez la connaissance de vos clients.

NOS SOLUTIONS

Étude de marché

analyse de votre marché et de ses potentialités, étude des comportements d’achats, …

Enquête clients

Audit des leviers et des process d’achat, étude des freins et des attentes, enquêtes clients, …

Accompagnement dans la gestion de la relation client

Conseil et accompagnement dans la mise en place d’une stratégie de gestion de la relation clients et de communication.

Audit, conseil et formation en marketing et développement économique.