1. DÉFINITION DU PROJET
– Définition de l’activité cible et des activités complémentaires,
– Identification de la zone d’implantation.
2. ENVIRONNEMENT DU PROJET
– Analyse des réglementations liées à l’urbanisme, à l’activité exercée, au local commercial, …,
– Construction du futur modèle économique.
3. ÉTUDE DE MARCHÉ
– Travail sur la notion de zone de chalandise et analyse de ses potentialités commerciales,
– Définition de la clientèle cible et analyse de ses caractéristiques,
– Analyse de la concurrence,
– Etude d’exemples comparables.
4. APPROCHE JURIDIQUE, FISCALE ET SOCIALE DU PROJET
– Etude des différentes structures juridiques et critères de choix,
– Statut social du dirigeant et de ses salariés,
– Points complémentaires juridiques : le bail commercial, les factures et les devis, les démarches commerciales,
– Formalités d’immatriculation d’entreprise,
– Assurances professionnelles.
5. CONSTRUCTION DU BUSINESS PLAN
– Compréhension des notions d’investissement et de charges,
– Description des moyens nécessaires à l’activité, – Gestion d’entreprise : savoir lire un bilan et un compte de résultat, comprendre le mécanisme de la TVA, savoir déterminer la trésorerie nécessaire au projet et la rentabilité attendue,
– Approche financière à 3 ans : savoir construire un plan de financement et un compte de résultat prévisionnel. Formation de 15 h en face à face
– Les séances sont calées sur des 1/2 journées ou des journées et tiennent compte des disponibilités du (de la) stagiaire. analyse des éléments constitutifs de la trésorerie, compréhension des notions de fonds de roulement et de besoin en fonds de roulement, calcul de la marge et du taux de marge, analyse des leviers de rentabilité d’une activité.