Face aux différents enjeux (économiques, sociaux, …), le marketing territorial est un outil au service des collectivités dédié à améliorer l’attractivité d’un territoire. Rayonner au-delà de ses limites administratives, communiquer sur l’offre et les atouts de son territoire, structurer et valoriser les services, attirer des entreprises, des habitants ou encore des compétences … constituent des axes de développement des politiques locales.Porté collectivement, le marketing territorial associe différents acteurs au service du projet pour travailler sur une vision partagée et entrer dans une démarche concertée. Décliné ensuite en actions de communication, il intègre des objectifs concrets de promotion du territoire.
Nos missions
Le cabinet APHILA, spécialisé dans le marketing et le développement économique, vous accompagne tout au long de votre projet de territoire :
Diagnostic de territoire : il constitue une étape préalable nécessaire à la construction d’une vision partagée. Basé sur un état des lieux global, il met en avant les points forts et les pistes de progrès.
Accompagnement des élus dans ladéfinition du projet de territoire : animation d’ateliers de travail en mode co-construction afin de bâtir une vision partagée.
Construction duplan d’actions stratégiques : il s’agit d’identifier les objectifs recherchés par la collectivité et de les décliner en axes prioritaires. Ces différents axes seront eux-mêmes travaillés sous forme d’actionsspécifiquesà mettre en œuvre.
Notre méthodologie
RÉALISER UN PORTRAIT DE TERRITOIRE : élaborer une analyse détaillée à partir du croisement des DATA disponibles,
CARTOGRAPHIER les données pour faciliter la lecture des enjeux du territoire,
INTERROGER LES POPULATIONS pour comprendre et anticiper leurs besoins,
ÉVALUER LES SERVICES AUX PUBLICS pour améliorer l’impact des actions territoriales,
ANIMERles réunions de travail,
VOUS ACCOMPAGNER dans votre réflexion et la mise en place de vos plans d’actions.